Divers, Accueil
RSS

Accueil > A la une

A la une

Information sur l’aménagement de la rue du Pied de l’Endroit

En date du 16/09/2018

Devant la situation dégradée de la zone comprise entre la Place Centrale et la Calade de l’Eglise et compte tenu des difficultés et des risques réels existants, la Municipalité a souhaité acquérir des immeubles, envisageant de les détruire. Ces acquisitions ont été faites il y a plusieurs années côté Nord pour les parcelles D 1272, D 1273, D 1600 et D1126.
Toutefois la destruction envisagée n’a pas pu être réalisée, l’autorisation administrative étant conditionnée à un nécessaire projet d’aménagement global de cette zone urbaine.
En 2015, la Municipalité a pu acquérir la parcelle D 1122 côté Sud (à côté de la boucherie), et à nouveau en mars 2018, la parcelle D 1127 côté Nord mitoyenne de la parcelle D 1606.
Depuis les mois de Mai-Juin 2018 des rencontres ont eu lieu avec le Département gestionnaire du réseau routier ainsi qu’avec l’Architecte des Bâtiments de France afin de déposer une autorisation de démolir les immeubles acquis au Nord et au Sud de la voirie et de réaliser un aménagement urbain dans cette zone intégrant les problèmes de circulation routière, de piétonnement, d’arrêts de bus et d’architecture urbaine dans cet ensemble bâti.
Aujourd’hui l’opération est concrètement engagée, avec une série de phases incontournables :
- Diagnostic d’amiante et de plomb, en cours
- Désamiantage et réorganisation des réseaux secs et humides
- Étude architecturale sur les conséquences éventuelles des destructions à venir sur le bâti existant contigu
- Réalisation d’une esquisse de réaménagement urbain en relation avec l’Etat et le Conseil Départemental, préalable imposé pour obtenir l’accord de démolition.

En même temps que la phase de démolition, le projet d’aménagement urbain de la Rue du Pied de l’Endroit sera réalisé avec un maître d’œuvre, et la recherche de subventions de l’opération, trop importante pour être supportée par la seule Commune, devra être concrétisée.


Rythmes scolaires et temps d’activité périscolaire à l’Ecole Publique

Le décret du 27 juin 2017 permet aux communes de solliciter une dérogation pour modifier les rythmes scolaires actuellement fixés à 4.5 jours par semaine.
Aussi dès l’automne 2017, les enseignantes, les représentants des parents d’élèves et de la mairie ont entamé, de manière constructive, des discussions et réflexions sur le sujet. Une réunion publique s’est tenue en décembre et un sondage consultatif a été réalisé auprès des parents d’élèves.
Le Conseil Municipal du 10 janvier 2018 a pris en considération l’ensemble des points de vue, le vote du conseil d’école tenu le 09 janvier 2018 en faveur d’une demande de dérogation et enfin les arguments de la « commission municipale école ».

Après une longue discussion et l’expression des différents avis, le Conseil Municipal a voté majoritairement pour le maintien des rythmes actuels et la poursuite des TAPS.
Les raisons principales de cette décision sont :
- la satisfaction des enfants pour la qualité des activités proposées
- les 5 matinées de classe propices à un meilleur apprentissage scolaire
- l’ouverture à des activités culturelles et sportives pour tous les enfants

Ainsi il n’y aura pas de dérogation sollicitée par la Mairie auprès de l’inspection académique. Les rythmes scolaires seront reconduits à l’identique pour une année supplémentaire.
Si les élus restent conscients que cette décision ne correspond pas au choix de toutes les parties prenantes, ils ont estimé voter avant tout dans l’intérêt des enfants.


PLU

La dernière réunion publique concernant le PLU a eu lieu le 19 décembre dernier. Vous pouvez consulter le diaporama diffusé en réunion en cliquant sur ce lien : Diaporama


Objets trouvés !

Une rubrique "Objets trouvés" a été créée dernièrement sur ce site internet. Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur l’onglet "Mairie" puis "objets trouvés"...
En espérant que les clés, doudous et autres paires de lunette retrouveront leur propriétaire !


Avis de recrutement pour les TAPS

La Commune de Saint Laurent du pape recrute des intervenant(e)s pour animer les Temps d’Activité Périscolaire. Si vous avez une compétence particulière (artistique, culturelle, sportive, etc.) et un projet d’animation avec les enfants, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie.