Enfance / Jeunesse
RSS

Accueil > Enfance / Jeunesse > Rythmes scolaires (TAPS)

Rythmes scolaires (TAPS)

Le décret du 27 juin 2017 permet aux communes de solliciter une dérogation pour modifier les rythmes scolaires actuellement fixés à 4.5 jours par semaine.
Aussi dès l’automne 2017, les enseignantes, les représentants des parents d’élèves et de la mairie ont entamé, de manière constructive, des discussions et réflexions sur le sujet. Une réunion publique s’est tenue en décembre et un sondage consultatif a été réalisé auprès des parents d’élèves.
Le Conseil Municipal du 10 janvier 2018 a pris en considération l’ensemble des points de vue, le vote du conseil d’école tenu le 09 janvier 2018 en faveur d’une demande de dérogation et enfin les arguments de la « commission municipale école ».

Après une longue discussion et l’expression des différents avis, le Conseil Municipal a voté majoritairement pour le maintien des rythmes actuels et la poursuite des TAPS.
Les raisons principales de cette décision sont :
- la satisfaction des enfants pour la qualité des activités proposées
- les 5 matinées de classe propices à un meilleur apprentissage scolaire
- l’ouverture à des activités culturelles et sportives pour tous les enfants

Ainsi il n’y aura pas de dérogation sollicitée par la Mairie auprès de l’inspection académique. Les rythmes scolaires seront reconduits à l’identique pour une année supplémentaire.
Si les élus restent conscients que cette décision ne correspond pas au choix de toutes les parties prenantes, ils ont estimé voter avant tout dans l’intérêt des enfants.